Comment Investir en Bourse – PEA ou CTO

Comment Investir en Bourse – PEA ou CTO

Comment faire pour investir en bourse ? Avec quelle plateforme ? Via quelle enveloppe fiscale ? Un PEA ou un CTO ? Mais au fait c’est quoi un Plan d’Epargne en Actions ? Et quelle est la différence avec un Compte Titres Ordinaire ? On va répondre à toutes ces questions dans cet article !

Si tu sais déjà quelle enveloppe correspond le mieux à ton profil et que tu cherches uniquement à savoir dans quelle plateforme, banque, courtier tu dois ouvrir ton compte bourse, je t’invite à te rendre directement sur mon article accessible avec le lien ci-dessous. Dans celui-ci, je vais te détailler un comparatif complet entre les banques et les courtiers en lignes afin que tu puisses faire ton choix.

Quelle Enveloppe pour Investir en Bourse

Un CTO - Compte Titres Ordinaire

Un compte-titres est un compte destiné à héberger des valeurs mobilières, c’est-à-dire des actions, des obligations, parts d’OPCM, trackers, etc. qui ne peuvent pas être détenues avec un compte d’épargne classique.

Le CTO est l’enveloppe classique utilisée à travers le monde pour investir en bourse. Il est peu contraignant puisque l’on dispose de notre argent librement. Ce n’est pas une niche fiscale puisqu’il est notamment soumis à l’impôt sur les plus-values. Il permet cependant d’acheter des titres du monde entier. En résumé, c’est le compte classique utilisé pour trader mais aussi pour investir en bourse.

Un PEA - Plan d'Epargne en Actions

Le Plan d’Epargne en Actions a été créé en 1992 dans le but de rediriger l’épargne des particuliers vers les entreprises françaises et maintenant européennes. Il permet à l’investisseur de bénéficier d’avantages fiscaux avec en particulier la possibilité de défiscaliser ses gains sur plus-value. Son inconvénient est qu’en cas de retrait durant les 5 premières années, le retrait entraînera la fermeture du PEA. Il est tout à fait possible d’acheter et de vendre des actions librement mais, avant 5 ans de détention, un virement externe provenant du PEA entraîne sa clôture. 

Je t’invite fortement à te tourner vers l’investissement long terme et passif en bourse. Le trading est un métier qui demande d’être constamment présent sur les marchés. Il demande des grosses connaissances et, à moins que ce soit une vocation pour toi, ce n’est pas fait pour tout le monde. Il peut être très rémunérateur mais ce n’est pas ce que je prône sur mon blog. Concernant l’investissement long terme, que ce soit directement avec des actions (titres vifs), des parts d’OPCVM ou des ETF (trackers), je te conseille donc de le faire avec un PEA pour commencer. En effet, puisque tu souhaites investir en bourse sur le long terme, la contrainte du calendrier fiscal n’est pas un soucis pour toi. Tu pourras complètement bénéficier de cette niche fiscale.

 

Ouvrir son Compte pour Investir en Bourse

Lance le Calendrier Fiscal

Même si tu n’es pas encore prêt pour investir, il faut absolument que tu ouvres ton compte bourse le plus tôt possible peu importe qui tu es. Tu es résident fiscal francais ? Tu es majeur ? Si la réponse est oui alors je t’invite sincèrement à ouvrir ton PEA le plus vite possible. Il n’est pas ici question d’acheter des actions mais uniquement de lancer le calendrier fiscal. En effet, même si tu ne souhaites pas acheter d’actions aujourd’hui, peut être que ca sera le cas demain. Il est donc préférable de l’ouvrir le plus tôt possible afin de pouvoir bénéficier de cette niche fiscale dès que possible. Il suffit généralement d’un seul premier virement de quelques euros pour lancer ce calendrier fiscal et tu seras bien content le jour ou tu verras que ton PEA est déjà ouvert depuis plusieurs années !

Se Former avant d'Investir en Bourse

Ouvrir son compte bourse, avec un PEA, c’est une excellente chose ! Mais si tu lis cet article c’est que tu souhaites également commencer à investir. Il est capital de se former avant de passer à l’action. Cette règle est vraie pour tous les domaines, tous les business, que ce soit dans l’entrepreneuriat ou non. 

Bonne nouvelle ! Tu n’as pas besoin d’acheter des formations payantes à 1997 euros pour investir ! Il y a énormement de contenu gratuit sur internet que ce soit sur YouTube ou Google. Les forums sont également un moyen très puissant pour comprendre les stratégies d’investissements des investisseurs qui sont les plus expérimentés. Dans ce sens, je te conseille de te créer un compte sur les forums MoneyVox et devenir-rentier ! Il y a également beaucoup de livres traduits en francais pour apprendre à investir en bourse de manière rentable. Je suis en train de construire une page sur le blog qui référencera tous les livres qui sont dans cet objectif. Cette page sera disponible à cette adresse quand elle sera terminée.

Se faire Accompagner pour Investir

Se former avant d’investir en bourse c’est bien, se faire accompagner c’est encore mieux ! Je te propose d’étudier ta situation, ton profil, tes objectifs et de prendre en compte tes connaissances ainsi que ton aversion aux risques lors d’un premier rendez vous. Pour le moment, mon seul objectif est que mes investisseurs soient satisfaits, de ce fait, pas d’honoraires à payer ! Je te laisse prendre le soin de me contacter par mail via le formulaire accessible sur la page d’accueil du blog.

Tu es Prêt à Investir en Bourse

Tu sais maintenant que tu veux ouvrir ton PEA pour investir en bourse. Même sur le long terme, les stratégies d’investissement en bourse sont nombreuses : actions de croissances, approche value, growth, parts d’OPCVM à haut rendement, objectif dividendes, trackers ou ETF, physiques ou synthétiques… Le choix de la stratégie sera abordé dans un prochain article. Tu peux également me contacter directement par mail si tu veux que je te donne mon avis sur ta stratégie !

Finalement, comme annoncé dans l’introduction, si maintenant tu te poses la questions de la plateforme à utiliser pour investir, je t’invite à aller voir mon article sur le choix de la banque ou du courtier pour ouvrir ton PEA !

La publication a un commentaire

  1. DavidJag

    Hello. And Bye.
    [url=https://google.com/aasgdhjhgasjfajsd#]google404[/url]
    hjgklsjdfhgkjhdfkjghsdkjfgdh

Laisser un commentaire