Toutes Les Spécificités de Chaque Type d’Ordre de Bourse

Toutes Les Spécificités de Chaque Type d’Ordre de Bourse

Les spécificités de chacun des types d’ordres de bourse doivent absolument être connues par n’importe quel investisseur. Si tu débutes dans cette activité c’est que tu as déjà compris que les livrets bancaires ne te permettront jamais de faire fructifier ton patrimoine. Pour investir dans des actions ou des parts, la première chose indispensable à maitriser sont les principaux types d’ordres de bourse. Ainsi, être capable d’utiliser la bonne clef afin d’ouvrir la bonne porte est un atout indispensable dans le parcours boursier d’un investisseur !

Il existe 5 types d’ordres principaux et, en effet, chaque ordre correspond à une situation bien particulière. Si certains types d’ordres vont privilégier la rapidité d’exécution, d’autres vont être plus utile afin de contrôler le prix d’achat ou même pour anticiper des potentiels rebonds ou retournements de tendance. Après avoir lu cet article, tu y verras plus clair dans les différentes possibilités qui te sont proposées lorsque tu souhaites passer un ordre.

Les différents types d'ordres

L'ordre au marché

L’ordre au marché est le type d’ordre de bourse le plus simple. En effet, il suffit de sélectionner la quantité d’actions que l’on veut acheter, ce type d’ordre et sa durée de validité afin de pouvoir l’utiliser et transmettre son ordre au marché.

L’ordre au marché permet à la fois d’acheter mais aussi de vendre sans définir aucune limite de prix. L’avantage de cet ordre est qu’il est prioritaire sur tous les autres types d’ordres. En effet, c’est celui qui s’exécutera le plus vite dans le carnet d’ordres. Il privilégie donc la rapidité d’exécution au détriment de la maitrise du prix d’achat ou de vente.

L'ordre à cours limité

L’ordre à cours limité permet au client de fournir à son courtier une limite qui sera une information supplémentaire par rapport aux informations à donner pour un ordre au marché. La limite est une valeur qui constitue le prix maximum auquel l’investisseur est prêt à acheter et le prix minimum si l’investisseur souhaite vendre.

Contrairement à l’ordre au marché, l’ordre à cours limité permet d’avoir une parfaite maitrise du prix d’achat ou de vente. Une autre différence relative à son fonctionnement réside dans sa capacité d’exécution. Ainsi l’ordre à cours limité peut provoquer une exécution totale mais aussi une exécution partielle. Cela va dépendre des quantités présentes dans le carnet d’ordres. Suite à une exécution partielle, un autre ordre à cours limité avec la limite initiale sera automatiquement transmit au marché.

L'ordre à la meilleure limite

Si l’ordre à la meilleure limite établit la notion de limite, elle n’est pas à renseigner lorsque l’investisseur souhaitera utiliser ce type d’ordre. En effet, cet ordre est transmis au marché sans aucune indication de prix. C’est le marché qui décidera de cette limite qui sera la meilleure offre en cas d’achat et la meilleure demande en cas de vente. Si cet ordre est utilisé avant l’ouverture du marché, l’ordre est exécuté totalement au cours d’ouverture si la liquidité est suffisante.

Tout comme l’ordre à cours limité, l’exécution peut être totale ou partielle. En cas d’exécution partielle, la quantité restante se verra attribué un ordre à cours limité au prix de la première exécution.

L'ordre à seuil de déclenchement

L’ordre à seuil de déclenchement est plus communément appelé “ordre stop”. Ainsi, ce type d’ordre consiste à placer un seuil d’exécution ou “stop” qui déclenchera un ordre au marché si la valeur du seuil est touchée.

Il est important de savoir que, contrairement à la limite d’un ordre à cours limité, le seuil doit être supérieur au cours actuel de l’action en cas d’achat et inférieur au cours en cas de vente. Ce type d’ordre est très puissant lorsqu’il est maitrisé, il est important de savoir quand l’utiliser avant d’en placer un. J’ai de ce fait rédigé un article sur le sujet accessible en fin de celui-ci.

L'ordre à plage de déclenchement

L’ordre à plage de déclenchement est sensiblement ressemblant à l’ordre à seuil de déclenchement à l’exception qu’il déclenchera un ordre à cours limité au lieu d’un ordre au marché une fois le stop touché. Il faudra donc renseigner à la fois un seuil mais aussi une limite au moment de passer ce type d’ordre.

Tout comme l’ordre stop, le seuil doit être supérieur au cours actuel de l’action en cas d’achat et inférieur au cours en cas de vente.

Tu souhaites maitenant avoir des exemples pour chaque type d’ordre afin de mieux les comprendre ? Un nouvel article qui t’expliquera comment choisir le bon type d’ordre en fonction de la situation est déjà accessible via le bouton ci-dessous !

Cet article t’a été utile ? Tu connais des personnes dans ton entourage qui pourraient avoir les mêmes interrogations que tu as eu ? N’hésite pas à leur envoyer le lien de cet article pour qu’ils puissent développer leurs connaissances !

Laisser un commentaire